Avec mon conjoint, nous avons passé près d’1 an et demi à chercher un terrain agricole. C’était bien fastidieux … Pourtant, nous avons appliqué toutes les méthodes bien marocaines pour nous en sortir.
Il faut savoir que la majeure parti des annonces trouvées sur les sites d’annonce sont vraiment « bordéliques », en général il n’est pas fait mention du prix, pas non plus de photos parlante ni de description correcte du lieu. Bref des annonces poubelles … où on passe notre temps à passer des coups de fils toujours aux mêmes personnes (des samsara qui savent se servir de Avito ou Facebook).
Si vous n’êtes pas du domaine agricole ou agroalimentaire, ou si votre projet consiste à allier vie à la campagne et petite production agricole. Il va falloir absolument faire une checklist, avec vos indispensables :
Quelle est la région où j’aimerai trouver mon terrain ?
Quelle est la surface minimum pour mettre en place mon projet ?
Quelle est la surface maximum ? (plus la surface est grande, plus dur sera le travail)
Est-ce que c’est indispensable d’être raccordé au réseau d’eau et d’électricité ? Est-ce que je peux envisager d’autres solutions (puits, énergie solaire…) ?
Est-ce que je suis prêt à acheter un terrain en melkia ?
Est-ce que j’ai une préférence de type de sol ? Pour quels arbres ? (tierce?, sableux, argileux …)
Est-ce que j’aimerai être complètement isolé des voisins ?
Est-ce que l’accès à mon terrain doit être absolument nickel ?
Quel est mon budget minimum, mon budget maximum ?
…. et d’autres
Chercher dans une zone où une personne de la famille est déjà installée
Il est évident que la première zone où nous avons cherché était une zone connue. Souvent d’ailleurs, c’est ce qui marche le mieux. Car avoir une personne proche qui a déjà son réseau local aide à avoir des prix cohérents et des meilleures offres. Car cette personne :
- Connait à peu près les prix des terrains dans sa zone, donc vous risquez moins d’être arnaqués
- Connait des gens sur place, et peut faire marcher son réseau
Cette personne aussi, ne vous demandera généralement pas d’argent supplémentaire, car mis à part le fait d’aider un proche, elle voudra peut-être un peu plus de compagnie…
Chercher sur internet
En cherchant sur Facebook, Avito, Sarouty et d’autres sites spécialisés en immobilier, on peut trouver quelques annonces de terrains à visiter. Mais souvent, la qualité des annonces laisse à désirer. La plupart des offres étaient mises par des agents immobiliers et franchement, on a eu seulement un agent qui était plutôt sérieux.
Aller sur place et demander
En allant sur place, vous pouvez demander dans les cafés de la ville la plus proche, chez les coiffeurs pour homme ou encore dans les administrations locales (commune, moqataa). Vous demanderez s’ils connaissent quelqu’un qui vend un terrain, en général, vous ressortirez toujours avec un numéro de téléphone, qui sera soit celui d’un vendeur de terrain directement, soit celui d’un samsar (agent immobilier).
Il faut savoir que le samsar ne vous dit en général pas très clairement quels sont ses tarifs. Cependant, voici quelques modes de paiement communément utilisés :
- Payer le samsar pour chaque jour passé avec vous dans les visites. Il n’y a pas de standards, mais ça peut varier je dirais entre 100 et 200dhs s’il y a eu beaucoup de visites dans la journée. Et moins de 100dhs s’il n’y en a pas eu beaucoup. Cependant, il faut savoir qu’en faisant de la sorte, vous risquez de vous retrouver avec un agent immobilier qui sois plus efficace pour vous faire visiter des terrains que pour vous trouver un terrain qui correspondent à vos critères.
- Payer le samsar quand la transaction est terminée. Et là encore, il n’y a pas vraiment de standard. Certains vous diront 3%, mais cette somme est normalement partagée entre l’acheteur et le vendeur. Donc quelque chose entre 1 et 2% sera normalement bien suffisant.
Certaines personnes mal intentionnées, pourront profiter de votre manque de connaissance en la matière pour vous inciter à acheter des terrains qui ne sont pas vendables ou avec beaucoup de problèmes d’héritage. Je vous conseille donc de lire cet article qui vous liste tous les points à vérifier avant d’acheter un terrain au Maroc.
Vous allez perdre votre temps
Parce que la mentalité rurale n’est pas la même que celle de la campagne, vous allez devoir vous calmer et arrêter de chercher l’efficacité à tout prix ! Vous allez faire des dizaines de visites, vous trouverez des terrains qui vous plaisent et on ne vous donnera pas le prix. Ou alors, une fois négocié, on vous dira que le vendeur a changé d’avis.
On vous dira que c’est un terrain titré et vous vous rendrez compte que ce n’est pas possible de l’acheter car il y a indivision … ou autre.
Pour notre part, on avait littéralement l’impression qu’il n’y avait que des mirages, et qu’aucune offre ne tenait vraiment la route. Donc le maitre mot : Patience et persévérance !
Les combines des samsaras (agents) (juste pour en être conscient)
Il faut savoir que les samsaras, qui font office d’agents immobiliers, ne sont pas tous des professionnels du secteur immobilier. Au Maroc, tout le monde peut s’autoproclamer Samsar, dès lors qu’il est bien établi dans la région, qu’il s’assoit régulièrement au café et qu’il a un téléphone portable.
Souvent, c’est le téléphone arabe et la chaîne infernale des agents immobiliers. Vous parlez à un agent, qui connait un autre agent, qui connait un autre agent qui connait un autre agent, à qui quelqu’un a confié la vente de son terrain.
Des fois, l’agent immobilier peut vous gonfler le prix du terrain afin d’y inclure sa commission.
Des fois, l’agent immobilier peut vous presser pour donner une avance, ne leur donnez jamais d’avance ! Et j’insiste, car certains peuvent être très persuasifs. Vous donnez l’avance si nécessaire devant un tiers de confiance (notaire, adoul) et avec le vendeur en personne, et une fois que vous avez commencé les démarches d’achat.
Des fois, quand ils voient un vendeur pressé qui veut vendre un terrain à un bon prix, ils l’achètent eux-mêmes pour le revendre plus cher.
Conclusion
Chercher un terrain au Maroc peut s’avérer être un parcours du combattant… car les agents immobiliers souvent ne comprennent pas bien la demande ou n’en font qu’à leur tête. Vous aurez souvent l’impression de perdre votre temps.
Donc, il faut être patient et surtout savoir quels sont les critères sur lesquels vous ne transigerez pas (comme l’accès, ou le voisinage, ou le titre…).
Si vous n’êtes pas de le région, ou que vous ne connaissez personne, surtout prenez le temps de bien voir toute l’offre de la région, afin de vous faire une idée précise des prix.
Et j’insiste encore, ne vous pressez pas, vous risquez de le regretter !