Tétine ou pouce ? Enfin un vrai avis !
Photo by Keira Burton on Pexels.com

Tétine ou pouce ? Enfin un vrai avis !

Tétine ou pouce ? J’ai l’impression que tous les sites de parentalité et les émissions en parlent, mais tous me laissaient sans réponse … comme si personne ne voulait dire clairement quel était le meilleur.

En tout cas, voici mon avis sur la question après avoir épuisé toute la littérature internet (blog, livre, articles scientifiques, youtube …) et essayé finalement moi-même les deux.

L’historique de la question pour moi

J’ai tout d’abord eu une petite fille. À ce moment-là, je ne me suis même pas posée la question, je lui ai donné la tétine.

J’avais l’impression qu’il n’y avait pas vraiment de choix vu que je voyais tous les bébés avoir une tétine et que le doigt semblait être davantage gênant pour la dentition…

J’ai souffert des problèmes de sommeil de ma grande, qui, à deux ans, n’a pas fait deux vraies nuits d’affilées jusqu’à ce que je décide de prendre les choses en main (ça j’en parle dans un article en cours de rédaction !).

Quand le deuxième est arrivé, je savais d’ors et déjà que je ne pourrais pas supporter encore deux ans de nuits hachées à ne pas dormir. Donc pour moi, c’était dormir ou mourir … et j’ai choisi de dormir !

Quand on en arrive donc à ces questions, le choix entre tétine ou doigts devient crucial. Je vous explique les avantages de laisser le bébé prendre son doigt (ou ses doigts)

Les avantages du doigt

  1. Le pouce est toujours là, et on n’a pas à le chercher longtemps
  2. Le pouce fait littéralement partie du corps du bébé, donc dès qu’il commence un peu à maitriser ses gestes (soit vers 2 ou 3 mois), il peut lui-même l’emmener à la bouche
  3. C’est économique ! Plus de tétines déchirées, périmées, perdues, trop petites… Plus de porte-tétine quand l’enfant commence à marcher.
  4. C’est un geste naturel, le fœtus dans le ventre de sa maman met déjà son poing ou son doigt à la bouche
  5. Ça aide le bébé à mieux maitriser ses gestes les premiers mois, car c’est un exercice de motricité qu’il doit maitriser
  6. Une fois que le bébé commence un peu à se tenir (vers 3 à 4 mois), il devient complètement autonome pour se calmer la nuit et pour s’endormir et se rendormir en cas de réveil nocturne !

Les inconvénients du doigt

  1. Quand bébé commence à ramper ou à faire du 4 pattes, ses mains sont toujours sur le sol et le doigt va naturellement dans la bouche de temps en temps, ce qui en fait un accessoire pas très propre.
  2. Il semblerait que le sevrage du doigt sois plus difficile (j’en ai pas encore fait l’expérience pour donner un retour …)
  3. Certains disent que ça peut déformer le doigt, l’ongle, le palais ou les dents. Mais pas de panique, ce n’est pas avant au moins que l’enfant ait 3 ou 4 ans que ça peut devenir problématique pour les dents.

Les avantages de la tétine

  1. C’est le parent qui décide quand la donner ou pas.
  2. Des fois, quand bébé pleure, on se sent obligé d’agir pour le faire arrêter de pleurer, du coup hop la tétine dans la bouche règle ce problème assez rapidement (je ne suis plus trop d’accord avec ça, si je trouve le temps je vous ferais un article autour de ce sujet) — D’ailleurs, c’est impossible de faire ça avec le doigt…
  3. Si elle tombe par terre, on peut aller la nettoyer au savon avant de la redonner au bébé
  4. C’est un objet externe à l’enfant, donc qu’on peut plus facilement lui enlever pour le sevrage.

Les inconvénients de la tétine

  1. La dépendance, un bébé qui prend exclusivement la tétine est toujours dépendant de vous pour lui donner la tétine et ainsi diminuer ses angoisses
  2. La nuit, en dormant, forcément la tétine finit toujours par tomber de la bouche. Du coup, au moindre réveil et à la moindre toute petite angoisse, la maison est réveillée si on n’agit pas assez vite en trouvant la tétine et en la mettant illico dans la bouche de son petit. Pour l’anecdote, j’avais toujours un set de 2 ou 3 tétines sur ma table de chevet pour être toujours prête à bondir dès que j’entendais le moindre gémissement. J’appelais ça mes munitions !
  3. Un apprentissage du sommeil très incohérent. Étant donné, qu’on essaye de prévenir plutôt que de guérir, on finit par aller mettre la tétine dans la bouche avant même que le bébé ne se réveille vraiment, et d’ailleurs on le fait souvent dans la précipitation par peur que ça dégénère. Du coup on envoie un message de stress en pleine nuit au bébé.
  4. Ça peut retarder l’arrivée du langage, car la tétine en bouche, elle ne le dérange absolument pas dans ses mouvements, donc bébé peut la garder très longtemps dans la bouche. Pour contrer ça, moi je veillais à ne plus lui donner la tétine que pendant les siestes et la nuit.
  5. Si elle est gardée au-delà de 3 ou 4 ans, elle peut engendrer des problèmes de dentition et de palais (comme avec le doigt…)

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis vraiment pro doigt. Je trouve déjà que c’est trop mignon ! En plus ça commence déjà à donner confiance au bébé sur ses propres capacités à se calmer. Il commence plus rapidement sur le chemin de l’autonomie.

Et le meilleur argument que vous apprécierait surtout si c’est votre deuxième ou N-ième enfant, avec un peu d’aide, BÉBÉ FAIT SES NUITS !!

Laisser un commentaire