Comment faire du seitan sans farine de gluten ?

Comment faire du seitan sans farine de gluten ?

Le Seitan sans farine de gluten ? Mais comment ?

Le Seitan est un aliment riche en protéines (comparable à la viande), et qui peut très bien la substituer. C’est littéralement de la pâte de gluten, donc les malades cœliaque doivent s’abstenir et trouver une autre alternative (comme le Tofu ou autre à base de Soja)

Le gluten est extrait de farines (par lavage) ou peut être acheté dans certains magasins (mais pas au Maroc … en tout cas je ne le trouve nulle part sur Casablanca).

Ainsi, je doit vous présenter ma recette de Seitan sans farine de gluten..

Pourquoi remplacer la viande ?

Depuis que ma fille est venue au monde, j’ai de plus en plus de mal à fermer les yeux sur mon mode de consommation. Et plus le temps passe, plus on pourrit notre planète et moins ma fille pourra vivre décemment avec ses propres enfants.

Je ne sait pas où on se dirige, mais je considère que je ne pourrais pas me regarder dans la glace si je n’agit pas à ma manière à essayer de réduire mon impact sur l’environnement.

La nourriture est une des activités quotidiennes les plus polluantes et énergivores. Il me parait donc évident de commencer par ça. Commençons donc par le plus gros morceau : la viande ! Alors comment remplacer l’apport en protéines ?

Eh bien revenons en au Seitan ! Comment le fabriquer déjà ?

La pâte de gluten (seitan) doit être cuite dans un bouillon ou à la vapeur. Personnellement je préfère la consistance quand le seitan est cuit à la vapeur (plus ferme, moins d’eau). Donc voici ma recette testée et approuvée (la video viendra ! Promis !) :

Sources

Cet article a 2 commentaires

  1. Nawal

    Bonjour, j’ai beau chercher, je ne trouve pas votre recette de seitan sans gluten

    1. admin

      Je pense que le titre peut mener à confusion. Le seitan est de base du pur gluten ! C’est ce qu’il lui permet d’avoir cette consistance si particulière.
      Le but de mon article est d’expliquer les étapes de fabrication du seitan, sans devoir acheter de la « farine de gluten ».
      Au lieu de ça, j’utilise de la farine simple, à laquelle j’extrais le gluten par lavages successifs de la pâte.

      Si vous êtes allergiques ou intolérante au gluten, je pense que vous pourrez trouver des préparations à base d’autres farines ne contenant pas de gluten, mais ça ne sera plus du seitan 🙂

Laisser un commentaire