Comme vous le savez peut-être maintenant, mon conjoint et moi venons d’acquérir un terrain de 2Ha à peu près.
C’est un terrain nu, avec seulement un puits creusé.
Nous avons donc du pain sur la planche pour meubler tout ça, surtout qu’on aimerait partir sur une démarche permaculturelle.
Il faut prévoir notre design, nos systèmes et nos microclimats. Mais surtout, pas mal de boulot déjà pour « viabiliser » le terrain.
Notre 1ère étape a été donc naturellement, de faire appel à un topographe pour faire le bornage du terrain afin de poser le grillage. Puis aussi de faire le plan côté, pour qu’on puisse faire notre design, en réfléchissant aux endroits où creuser les baissières et les bassins d’eau.
Plan côté
Pour le plan côté, le topographe a passé 4 h à peu près pour faire tous ses relevés. Le plan côté final ressemble à ceci :
À partir de ce plan côté, nous avons pu relever les altitudes dans un calque et commencé à dessiner notre design global pour les emplacements des éléments suivants :
- Bâtis : Maison, atelier, serre
- Plantations : Arbres, jardins potagers
- Animaux de ferme : Étable, zone de pâturage
- Récupération d’eau de pluie pour l’irrigation : Dessin des baissières, des mares
Bornage
Pour le bornage du terrain, l’opération a duré à peu près une heure. Le topographe a fixé les points de bornage prévus dans le plan cadastral et en a ajouté 2 ou 3 intermédiaires sur les longs segments, afin de faciliter le travail pour poser le grillage.
Lorsque le point de la borne est déterminé, le technicien ou un commis plante un piquet (30 cm d’un bâton de ferraille de construction), puis empile des pierres autour et dessus, afin de pouvoir retrouver le point plus facilement.
Si vous savez d’avance que vous pouvez avoir des problèmes de voisinage lors de la pose de certaines bornes, alors il vaut mieux en discuter au préalable avec les voisins. Pour notre part, on avait 2 points qui étaient problématiques, car ils empiétaient sur une piste officieuse qu’empruntaient les voisins lors des fortes pluies. Nos voisins n’étant pas présents à ce moment, nous avons décidé de planter les piquets bien profonds et de prendre des repères pour qu’on puisse les retrouver avec un mètre (ci-dessous) :
Aussi, pour mieux sécuriser vos bornes, vous pouvez prévoir de faire en même temps un peu de maçonnerie sur la borne définie. Vous pourrez faire un trou de 1 m ou 1,2 m, prévoir des graviers, du ciment et un peu de ferraille et faire des minipoteaux.
Outils pratiques pour lire les bornes du plan cadastral
Si vous avez seulement le plan cadastral avec les points de bornage déterminés, il faut savoir que le système géodésique utilisé au Maroc est le système Lambert.
À partir de ces coordonnés X et Y, vous pourrez retrouver vos bornes sur une carte du monde et les traduire en coordonnés GPS.
Voici un site qui vous permettra de faire cette opération : https://tool-online.com/map-tools.php
Le prix pour le plan côté et le bornage
Nous avons travaillé avec une société basée sur Tanger, que nous avons trouvé sur Google.
Le prix du plan côté était de 2000 Dirhams, et celui du bornage 2000 Dirhams.